La radio a cent ans
Une série d’émissions présentées par Rita DIONISIO et Jean AUGÉ.
Sur un scénario original de Jean AUGÉ.
La radiodiffusion sonore, celle que tout le monde appelle aujourd’hui la radio, est née aux Etats-Unis à la fin de l’année 1920.
Les européens, qui pourtant étaient en tête dans la maitrise des ondes, vont se lancer à leur tour dès le début de 1921, dans cette radio qui va véhiculer la voix et la musique dans tous les foyers.
Immédiatement, partout en France, comme dans le monde entier, vont éclore des dizaines puis des centaines de stations de radio, dont les premières furent pour la plupart à caractère individuel ou associatif.
Que de chemin parcouru depuis cette époque pour cette radio qui a relié et accompagné l’humanité dans tous les grands moments de son histoire.
Que de péripéties a vécu cette radio sur laquelle ont soufflé bien des tempêtes, face auxquelles elle a tenu bon.
Quoi de plus naturel que ce soit les radios associatives qui soient les premières à fêter ce centenaire de la radio, elles qui furent parmi les premières à en construire la légende, et qui contribuent à la faire perdurer.
Une série de cinq émissions d’une demi-heure, pour revivre cette épopée, réveillant les chemins d’une histoire souvent mal connue, depuis la découverte des ondes, jusqu’à la radio d’aujourd’hui, et peut-être de demain.